Hautes lumières, Népal

Au printemps de 2017, j’ai entrepris un voyage au Népal dans le cadre de mes études doctorales de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Le premier jour de notre voyage, j’ai visité la ville médiévale de Bhaktapur. Lors d’une promenade vers l’heure du midi, j’ai pris deux photos. Par la suite, j’ai voulu éteindre mon appareil dans le but d’économiser la batterie que je devais recharger tous les jours. Au lieu d’éteindre l’appareil, j’ai appuyé accidentellement sur le bouton qui a déclenché la prise de vue d’une troisième photographie que j’appréhendais ratée et floue. Contrariée par mon erreur, j’ai regardé tout de même l’image dont le résultat m’étonne toujours pour trois raisons principales. 1) La composition de cette photographie totalement imprévue possède une originalité, un équilibre et une unité. La finesse des lignes rappelle le dessin. Les formes et les taches, rappellent l’aquarelle et la peinture dans les tons de terre de Sienne. 2) Cette photographie fait référence à un voyage artistique en Égypte que j’ai réalisé en 2008-2009. Par conséquent, j’ai créé la série Fragments de vie, Égypte en 2014-2016. 3) Cette photographie, que j’ai nommée Colonne égyptienne, Népal, s’intègre à mon œuvre picturale sur les plans du traitement de l’espace, des couleurs et de la lumière.

IMG_


Colonne égyptienne, Népal – Bhaktapur, Népal – Photo © Lise Fradet, 2017

L‘expérience artistique et accidentelle de la Colonne égyptienne, Népal a tracé une ligne directrice vers l’élaboration d’une nouvelle série sous le titre Les hautes lumières, Népal. Pour la réaliser, j’ai utilisé les hautes lumières de mon appareil photographique en interaction avec la luminosité du soleil à son Zénith et par temps calme. Pendant le voyage, je me suis imprégnée de l’ambiance des lieux sacré népalais dans un état voyageur qui consiste à se laisser toucher intérieurement par un objet extérieur.

IMG_

Ancestralité des Sommets – Bhaktapur, Népal – Photo © Lise Fradet, 2017

IMG._

Blason de paix – Bhaktapur, Népal – Photo © Lise Fradet, 2017

IMG_

Âmes en migration, Pashupatinath – Kathmandou, Népal – Photo © Lise Fradet, 2017

IMG_

Ancestralité des Sommets, lumière – Pashupatinath, Kathmandou, Népal – Photo © Lise Fradet, 2017

IMG_

Quête atemporelle de lumière – Pashupatinath, Kathmandou, Népal – Photo © Lise Fradet, 2017

IMG_

Héritage de lumière – Bhaktapur, Népal – Photo © Lise Fradet, 2017

IMG_

Sceau au sein de l’éternité – Bhaktapur, Népal – Photo © Lise Fradet, 2017

IMG_

Tendresse oubliée – Bhaktapur, Népal – Photo © Lise Fradet, 2017

IMG_

Souffrance allégée – Bhaktapur, Népal – Photo © Lise Fradet, 2017

IMG_

Terre et Sommet – Bhaktapur, Népal – Photo © Lise Fradet, 2017

IMG._

Samedi le 29 avril 2017, nous avons complété les derniers préparatifs pratiques pour entreprendre une randonnée pédestre (trek) dans la chaîne de montagnes de l’Himalaya. Tôt le matin du 30 avril, nous avons quitté Kathmandou pour se rendre dans le parc national de Langtang dont les frontières nord et est coïncident avec la frontière du Tibet. Nous avons séjourné quelques jours dans les villages de Gatlang, de Tatopani, de Thuman et de Briddim. Dans un état voyageur, j’ai poursuivi la création de ma nouvelle série photographique empreinte de lumière.

IMG._

Manis – Village de Gatlang, Parc national de Langtang, Népal – Photo © Lise Fradet, 2017

IMG_

Enfant lune de dos – Village de Tatopani, Parc national de Langtang, Népal – Photo © Lise Fradet, 2017

IMG_

Enfant lune de profil – Village de Tatopani, Parc national de Langtang, Népal – Photo © Lise Fradet, 2017

IMG_

Ombre – Village de Gatlang, Parc national de Langtang, Népal – Photo © Lise Fradet, 2017

IMG_

Ombre corps – Village de Tatopani, Parc national de Langtang, Népal – Photo © Lise Fradet, 2017

IMG._

Sur la terre – Village de Tatopani, Parc national de Langtang, Népal – Photo © Lise Fradet, 2017

IMG._

Racines terrestres – Village de Thuman, Parc national de Langtang – Photo © Lise Fradet, 2017

IMG._

Cloche – Bhaktapur, Népal – Photo © Lise Fradet, 2017