EXPOSITION

….

Lise Fradet et Françoise Laramée à la Galerie POPOP – 10 au 15 août 2021 – Exposition du projet Exposition-Edition 2021-2022

,,,,,

COMMUNIQUÉ

Oiseaux porteurs de messages

Exposition : du 10 au 15 août 2021

Le Belgo, Galerie POPOP, Montréal

Œuvre picturale par Lise Fradet – Oiseaux porteurs de messages – Polyptyque horizontal – 400 x 91 cm – Acrylique sur toile – photo © Lise Fradet

……………………………………

Montréal, 15 juin 2021 – Le public est invité à participer à l’exposition des Oiseaux porteurs de messages par Lise Fradet ; un polyptyque horizontal composé de quatre tondi (ronds en italien) présenté à la Galerie POPOP de Montréal, du 10 au 15 août 2021, dans un contexte guidé et exploratoire.

Créée en 2007-2008, l’œuvre, de la série Histoire de vie 2, a été acquise en 2010 par Françoise Laramée. L’artiste et l’acquéreure proposent d’aborder la question de la relation entre l’observateur.e et l’œuvre par l’observation attentive des objets picturaux ouverts à différentes interprétations. Sur rendez-vous à la galerie, les participants.es, par petits groupes, sont invités.es à mobiliser leur attention et leur présence envers l’œuvre exposée, tout en tenant compte des résonances picturales ressenties intérieurement. Cette pratique, d’approche laïque et méditative, se caractérise par une attitude d’observation, d’acceptation et de non-jugement.

« L’œuvre picturale a été réalisée dans un état de présence attentive et mérite légitimement d’être observée dans un état de présence équivalent ». (Lise Fradet, 2021)

« Les arts visuels font partie intégrante de nos vies et contribuent à la beauté significative de tout ce qui nous entoure. Personnellement, je suis attirée par le cercle et sa symbolique universelle d’éternité, de roue de la vie, sans commencement ni fin. Les Oiseaux porteurs de messages, quant à eux, me font réfléchir aux sensations perçues de l’intérieur, à ma quête de sens et m’imprègnent de gratitude par les messages reçus. ». (Françoise Laramée, 2021)

Participants.es à l’exposition Oiseaux porteurs de messages par Lise Fradet. Photo © Françoise Laramée, 2021.