Fragments de vie, Égypte

Introduction

Histoire de vie 1 a ouvert la voie à la création de trois séries picturales sous les titres Histoire de vie 2 (2007-2011), Histoire de vie 3 (2007-2012) et Fragments de vie, Égypte (2014-2016). Cet onglet est dédié à la présentation de la série Fragments de vie, Égypte.

Au printemps de 2014, j’ai pris l’initiative de créer la série Fragments de vie, Égypte que j’avais prévu de réaliser cinq années auparavant. En revenant d’un voyage en Égypte au début de l’année 2009, je disposais de plusieurs photographies que j’avais prises afin d’approfondir ma recherche artistique. Dans un état de présence attentive (mindfulness, pleine conscience), j’ai respecté le procédé de création de L’oeuvre de passage par lequel Le « je » se détache, s’abstrait, se perçoit et se voit avec l’autre selon de nouvelles balises. Ce procédé, que j’ai vécu comme un processus de création à part entière, comprend une étape préparatoire et trois passages : Abstraction, Observation et Figuration.

Étape préparatoire

Le « je » – En guise de préparation à la création d’une matrice personnalisée sur toile, j’ai procédé à une sélection de vingt-deux photographies significatives provenant des sites historiques de l’Égypte antique. Par la suite, j’ai acheté une toile de format carré qui symbolise la base carrée des pyramides (complexe pyramidal de Gizeh) dans le but de créer un grand collage.

Dans Fragments de vie, Égypte, j’ai préparé la toile par une couche de fond à l’acrylique dont la couleur, dans la tonalité de jaune-brun claire, rappelle le sable de la vallée du Nil et des sites pharaoniques du Caire à Abou Simbel. Par la suite, j’ai créé une matrice en noir et blanc afin de mettre en lumière les objets figuratifs les plus significatifs par des glacis et des aplats en couleurs selon mon ressenti le plus profond.

La matrice Fragments de vie, Égypte a donné naissance à 16 tableaux dont 8 sont réalisés dans un format de 91 x 91 cm. À ce jour, cette série demande à être complétée par un grand passage de l’abstraction à la figuration. Je vous invite à cliquer sur l’onglet L’oeuvre de passage afin de prendre connaissance des aspects particuliers de chacun des trois passages.

PASSAGE 1 – ABSTRACTION : Le « je » se détache, Le « je » s’abstrait

PASSAGE 2 – OBSERVATION : Le « je » se perçoit

PASSAGE 3 – FIGURATION : Le « je » se voit avec l’autre

IMG_


Matrice de la série Fragments de vie, Égypte, 2014-2016 – 91 x 91 cm – Collage à l’aveugle sur toile

IMG_

IMG_


Tableaux 1 et 4 et Matrice du coté A – Série Fragments de vie, Égypte comprenant 16 tableaux de 91 x 91 cm sur toile – 2014 à 2016

IMG._

IMG._


Tableaux 5 et 6 et Matrice du coté D – Diptyque, série Fragments de vie, Égypte comprenant 16 tableaux de 91 x 91 cm sur toile – 2014 à 2016

IMG._


Tableau 2 et Matrice du coté D – Diptyque, série Fragments de vie, Égypte comprenant 16 tableaux de 91 x 91 cm sur toile – 2014 à 2016

………


Atelier 303 – Le Chat des artistes, rue Parthenais, Montréal – 2016