Au printemps de 2006, j’ai entrepris une nouvelle série sous le titre Histoire de vie 1. Dans un état de présence attentive (mindfulness, pleine conscience), j’ai élaboré une forme de rituel sous le titre L’oeuvre de passage par laquelle Le « je » se détache, s’abstrait, s’aperçoit et se voit de façon réaliste sur le plan de l’intériorité. Cette forme de rituel créatif comprend une étape préparatoire et trois passages : Abstraction, Observation et Figuration.
Le « je » – En guise de préparation à la création d’une matrice personnalisée sur toile, j’ai sélectionné une vingtaine de photographies les plus significatives en lien avec mes souvenirs et mes expériences marquantes de vie. Cette sélection, issue de mon univers intime, m’a amenée à revisiter ma vie. Par la suite, j’ai photocopié au laser les photographies dans le but de réaliser un grand collage. Puis, j’ai déterminé le format de ma toile sur laquelle j’ai appliqué quelques couches de peinture acrylique d’une couleur symbolique. Sur le plan de la technique, l’acrylique est un excellent support pour le collage des fragments de papier. Cette étape préparatoire au Passage 1 nécessite une grande disponibilité à soi et beaucoup de sincérité.
Le « je » se détache, Le « je » s‘abstrait – Les yeux fermés, j’ai déchiré à l’aveugle et de mes mains les photographies photocopiées. Par la suite, j’ai pigé au hasard et collé, sans regarder, les fragments de papier sur la toile préparée. Dans ce premier passage, les photographies du départ sont désunies et réparties sur la toile de manière désordonnée constituant une nouvelle unité d’ordre abstrait.
….
Le « je » s’aperçoit – En plusieurs périodes d’observation, j’ai regardé la matrice de tous les côtés sur un mur blanc et dépouillé. Au début des observations, j’avais de la difficulté à voir des objets figuratifs dans l’abstraction. Mais peu à peu, une certaine figuration s’est imposée par la perception d’objets figuratifs plus ou moins définis. Puis, une figuration, composée de personnages empreints d’humanité, s’est précisée. Dans ce deuxième passage, j’étais seule à percevoir des personnages dans l’abstraction de la matrice.
En réalisant plusieurs études picturales sur papier, j’aspirais à voir concrètement les personnages que j’avais perçus dans l’abstraction. J’avais besoin de vérifier mes perceptions, car elles avaient une existence réelle et significative pour moi. J’ai obtenu ainsi une série de neufs petits tableaux sur papier photographique de 8.5 x 10.5 cm.
IMG_
Le « je » se voit – Les études picturales sur papier m’ont permis de créer d’abord un triptyque horizontal et, ensuite, un triptyque vertical. Les œuvres picturales offrent à voir des personnages inédits comprenant une dimension existentielle et symbolique. Ce passage, de mise en lumière par la peinture, m’a permis de voir clairement mes personnages riches de sens (pour moi) et de les faire voir à l’autre par l’œuvre exposée. Lors d’une exposition, les visiteurs sont invités à vivre l’expérience d’observation de L’œuvre dans un état de présence attentive (avec ouverture et acceptation, sans contrôle ni jugement).
IMG_
La réalisation de la série Histoire de vie 1 (2006) m’a permis d’intégrer l’histoire de vie à ma pratique artistique. Par la suite, j’ai créé les séries Histoire de vie 2 (2007-2011) et Histoire de vie 3 (2008 à 2012).