Histoire de vie 2

Introduction

Histoire de vie 1 a ouvert la voie à la création de deux séries picturales sous les titres Histoire de vie 2 (2007-2011) et Histoire de vie 3 (2008-2012). Cet onglet est dédié à la présentation de la série Histoire de vie 2.

Au cours des années de 2007 à 2011, j’ai entrepris la série Histoire de vie 2 et sa monographie. Dans un état de présence attentive (mindfulness, pleine conscience), j’ai reconduit la mise en rituel de L’oeuvre de passage par laquelle Le « je » se détache, s’abstrait, s’aperçoit et se voit de façon réaliste sur le plan de l’intériorité. Cette forme de rituel créatif comprend une étape préparatoire et trois passages : Abstraction, Observation et Figuration.


Matrice de la série Histoire de vie 2, 2007 – Diamètre: 91 cm – Collage à l’aveugle sur toile.
Monographie de la série Histoire de vie 2, 2011

IMG._

Étape préparatoire

Le « je » – En guise de préparation à la création d’une matrice personnalisée sur toile, j’ai procédé à une collecte de matériaux significatifs tels que des portraits de moi et de mes parents, de mes tantes, oncles et grands-parents, ainsi qu’une affiche des Palmier des Jacobins (Toulouse, France) importante pour moi sur le plan symbolique. Par la suite, j’ai choisi une toile ronde de 91 cm. de diamètre dans le but de créer un grand collage. Le tableau circulaire, fréquent à la Renaissance, porte le nom de tondo (tondi au pluriel).

Tondo arrière et tondo devant Ce montage photographique offre à voir la préparation de la toile en trois phases. 1) La photo de gauche montre le tondo du côté arrière : le châssis est peint en noir créant une forme blanche et sphérique. 2) La photo du centre montre le tondo du côté devant : comme couche de fond, une peinture gestuelle à l’acrylique. 3) La photo de droite montre la couche de fond transformée par des ajouts de glacis dans les tons de terre de Sienne. J’ai choisi ce fond pour créer le logo de L’oeuvre de passage de ce site Web.

IMG_

Tondo arrière et tondo devant – Étape préparatoire au Passage 1- Histoire de vie 2, 2007 – Logo de L’œuvre de passage

…………..

La matrice Histoire de vie 2 a donné naissance à 17 tondi de 91 cm de diamètre chacun. Les objets figuratifs, rendus visibles sur la toile sur les toiles, ont généré six thèmes significatifs sous la forme de deux polyptyques, de deux triptyques, d’un diptyque et d’un tableau unique. Je vous invite à cliquer sur l’onglet L’oeuvre de passage afin de prendre connaissance des aspects particuliers de chacun des trois passages :

PASSAGE 1 – ABSTRACTION : Le « je » se détache, Le « je » s’abstrait

PASSAGE 2 – OBSERVATION : Le « je » s’aperçoit

PASSAGE 3 – FIGURATION : Le « je » se voit


Triptyque triangulaire Passé voyageur 1 de la série Histoire de vie 2, 2007-2011 – 180 x 200 cm – Acrylique sur toile

IMG_


Polyptyque horizontal Passé voyageur 2 de la série Histoire de vie 2, 2007-2011 – 91 x 400 cm – Acrylique sur toile

IMG_


Polyptyque horizontal Oiseaux porteurs de messages de la série histoire de vie 2, 2007-2011 – 91 x 400 cm – Acrylique sur toile

IMG_



Reine et Roi de la série Histoire de vie 2, 2007-2011 – 91 x 91 cm – Acrylique sur toile

IMG_

IMG_



Diptyque Reliance de la série Histoire de vie 2, 2007-2011 – 91 x 200 cm – Acrylique sur toile

IMG_

IMG_


Triptyque triangulaire Portrait rouge de la série Histoire de vie 2, 2007-2011 – 180 x 200 cm – Acrylique sur toile

IMG_

Monographie Histoire de vie 2

Au début de l’année 2010, j’avais besoin d’explorer le sens de la figuration de valeur symbolique et issue d’un seul tableau unique : la matrice. Dans cette perspective, je tenais à ce que l’écriture donne la parole de manière significative aux objets figuratifs rendus visibles par la peinture.

IMG_

Extrait de la monographie Histoire de vie 2

Alexandrie – Tondo 4 du polyptyque Passé voyageur 2 (Fradet, 2011, p. 31).

Dans ce cosmos interne, deux femmes se font face dans l’espace noir. Buste et miroir. À l’avant-plan, mon visage est de profil. Mon cou et l’amorce de mon dos, arrondis à la base, rappellent le buste. Buste antique.  Ma coiffure surélevée et structurée est composée de nombreux fragments d’une même histoire. Fragments de bois, pierre, marbre, cassures, désagrégations, fracas, désastre. Au-dessus de ma tête, les vestiges d’un bâtiment, dans des tons de terre à sable, retiennent mon attention. Que reste-t-il du château ancestral ou de la structure de nature médiévale ? Cette ruine témoigne d’une perte considérable. À la place de mes yeux, il y a un carré noir. En m’imprégnant des résonances picturales de ce buste, je pense à Alexandrie. Mais il est difficile de situer le lieu et l’époque. À l’extrême gauche, un miroir ovale révèle l’existence d’une femme provenant d’une culture différente. Le portrait immémorial renvoie à l’Europe. Costume de velours, peinture ou vieux miroir. Cette empreinte de mon histoire de vie exprime un mal-être. Je me gratte la tête, ne sachant pas. C’est l’incompréhension ou l’ignorance qui cause le malaise. Trouble dans le noir. Émotive, au centre du miroir, je ne vois pas Alexandrie qui me regarde.

Y a-t-il un lien entre ces deux femmes ou empreintes de ton histoire se faisant face ? Oui, certainement. Alexandrie regarde une autre femme dans le miroir, mais à la place de ses yeux, il y a un carré noir. Manque dans le regard. L’environnement et les vêtements de la dame au miroir sont aussi noirs. Ces deux femmes sont en interaction et reliées par le noir. La noirceur ouvre des espaces de communication entre elles où insuffisance, conscience et impuissance se côtoient. En réalité, Alexandrie observe l’autre femme qui est elle-même dans le dévoilement intime et énigmatique du miroir. Les époques et les lieux sont indéfinissables, et un manque obscur les sépare. Le noir symbolise l’impénétrabilité de deux vies qui témoignent dans ce cosmos interne et de nature vaste.

Ton cosmos interne est de nature vaste. Pourquoi ? Ce que je vois à la surface de la toile n’est qu’une parcelle de ce que je porte en moi. Dans l’obscurité de mon être, plusieurs empreintes naviguent dans l’espace. Le noir cosmique est une demeure habitée. Ma démarche artistique est de révéler, sur la toile, des empreintes qui me concernent. Il est impossible de les voir sans entrer dans mon processus de création pictural structuré en trois phases distinctes. Cette recherche, par le biais de la picturalité, dépend du Processus de création, de l’abstraction à la figuration, décrit au début de cet ouvrage.  

Dans ce tondo, le buste au regard noir fait face à la noirceur énigmatique du miroir. L’existence semble en lien avec des époques d’antan et des continents. Le noir symbolise l’impénétrabilité de l’existence reliée aux profondeurs obscures de l’histoire.