Histoire de vie 3

Introduction

Histoire de vie 1 a ouvert la voie à la création de deux séries picturales sous les titres Histoire de vie 2 (2007-2011) et Histoire de vie 3 (2008-2012). Cet onglet est dédié à la présentation de la série Histoire de vie 3.

Au cours des années de 2008 à 2012, j’ai entrepris la série Histoire de vie 3 et sa monographie. Dans un état de présence attentive (mindfulness, pleine conscience), j’ai reconduit la mise en rituel de L’oeuvre de passage par laquelle Le « je » se détache, s’abstrait, s’aperçoit et se voit de façon réaliste sur le plan de l’intériorité. Cette forme de rituel créatif comprend une étape préparatoire et trois passages : Abstraction, Observation et Figuration.

IMG_


Matrice de la série Histoire de vie 3, 2008 – Diamètre: 91 cm – Collage à l’aveugle sur toile.
Monographie de la série Histoire de vie 3, 2012

Étape préparatoire

Le « je » – En guise de préparation à la création d’une matrice personnalisée sur toile, j’ai procédé à une collecte de matériaux en sélectionnant des photographies de mes œuvres significatives, de 1987 à 2000. Cette rétrospective originale se rapporte à ma production artistique de Montréal et à celle de mon séjour en France. Parcours : Montréal, Aix-en-Provence, Bretagne, Toulouse (Palmier des Jacobins), Marseille (atelier, 17 rue de Cassis), Trans-en-Provence. Comme dans Histoire de vie 2, j’ai choisi une toile ronde de 91 cm. de diamètre dans le but de créer un grand collage. Le tableau circulaire, fréquent à la Renaissance, porte le nom de tondo (tondi au pluriel).

IMG_

Tondo arrière et matrice – La photographie de gauche montre le tondo du côté arrière. Le châssis peint en noir crée une forme blanche et sphérique. La photographie de droite montre la matrice porteuse d’une série picturale imprévisible.

IMG_

Tondo arrière et matrice de l’œuvre picturale Histoire de vie 3, 2007-2008.

………

La matrice Histoire de vie 3 a donné naissance à 16 tondi de 91 cm de diamètre chacun. Cette série picturale offre à voir un polyptyque de 11 tondi portant le titre Cellules cosmiques d’histoires, un diptyque et trois tableaux individuels. Je vous invite à cliquer sur l’onglet L’oeuvre de passage afin de prendre connaissance des aspects particuliers de chacun des trois passages.

PASSAGE 1 – ABSTRACTION : Le « je » se détache, Le « je » s’abstrait

PASSAGE 2 – OBSERVATION : Le « je » s’aperçoit

PASSAGE 3 – FIGURATION : Le « je » se voit

IMG._


Tondo 1, 2 et 3 (diam. 91 cm) du polyptyque Cellules cosmiques d’histoires – Histoire de vie 3, 2007-2012 – Acrylique sur toile

IMG._


Tondo 4, 5 et 6 (diam. 91 cm) du polyptyque Cellules cosmiques d’histoire – Histoire de vie 3, 2007-2012 – Acrylique sur toile

IMG_


Tondo 7, 8 et 9 (diam. 91 cm) du polyptyque Cellules cosmiques d’histoires – Histoire de vie 3, 2007-2012 – Acrylique sur toile

IMG_


Tondo 10 et 11 (diam. 91 cm) du polyptyque Cellules cosmiques d’histoires – Histoire de vie 3, 2007-2012 – Acrylique sur toile

IMG_

Germes lumineux, Dualité de Cellules cosmiques d’histoires – Histoire de vie 3, 2007-2012 – 180 x 200 cm – Acrylique sur toile

IMG._


Ancêtres de la série Histoire de vie 3, 2007-2012 – 100 x 200 cm – Acrylique sur toile

IMG_


Oeil, Regard du sommeil dans le noir – Histoire de vie 3, 2007-2012 – Diam. 91 cm – Acrylique sur toile

IMG_


Portrait, Flamme – Histoire de vie 3, 2007-2012 – Diam. 91 cm – Acrylique sur toile

IMG_


Portrait, Africaine ancestrale – Histoire de vie 3, 2007-2012 – Diam. 91 cm – Acrylique sur toile

IMG_

Monographie Histoire de vie 3

Au début de l’année 2011, j’avais besoin d’explorer le sens de la figuration de valeur symbolique et issue d’un seul tableau unique : la matrice. Dans cette perspective, je tenais à ce que l’écriture donne la parole de manière significative aux objets figuratifs rendus visibles par la peinture.

Extrait de la monographie Histoire de vie 3 (Fradet, 2012, p.23).

Chef d’une tribu ancestrale – Tondo 2 du polyptyque Cellules cosmiques d’histoires.

Dans ce tondo, je suis mulâtre et chef d’une tribu ancestrale d’origine africaine. Isolé dans la nuit, je suis assis sur un siège rustique ou un trône agreste. À proximité de la circonférence, ma main est posée convenablement sur mon genou. Mon bras est plié et mon genou surélevé. Aise. Ma coiffe, légère et imposante, est droite. Sa structure rappelle l’embarcation à voiles ou le drapeau, une pièce d’étoffe attachée à un bâton, une branche ou un pieu. Cette parure patrimoniale, emblématique et verticale, incite à me tenir droit. Elle symbolise l’équilibre que je dois trouver en moi dans le but de la transmettre au sein de ma communauté métissée ou noire. Au centre de l’obscurité, une petite ligne blanche et horizontale brille comme une étoile. Sa lumière longitudinale illumine ma pensée et se propage dans mon corps global. L’enceinte de mon trône illuminé et ma coiffe en témoignent. Cette ouverture de lumière linéaire me permet de voir clair, et de prendre conscience de la noirceur qui se trouve à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de moi. Ce miroir extraordinaire, que je médite en solitaire, renforce mon sentiment d’appartenance à l’univers. Je suis petit, mais ma responsabilité terrestre est vaste. En-dessous de ma main, je protège le visage d’un ancêtre, car il est en lien avec l’ouverture de lumière et la prise de conscience du miroir. Plus haut, le profil de la tête d’un agneau est appuyé sur mon épaule. Ce jeune animal domestique fait partie de ma vie équilibrée et stable. En effet, ma responsabilité terrestre est acceptée et honorée par la lumière émanant du clair de lune que l’on partage. Le ciel est pur et dégagé dans cette nuit circulaire à double faces.

Parle-moi de ta coiffe et de l’équilibre que tu dois trouver en toi. La hauteur, la légèreté et la valeur emblématique de ma coiffe obligent à me tenir droit. Ainsi, mon corps en équilibre est mieux disposé à recevoir la lumière qui me permet de voir clair dans le noir. L’équilibre, que je trouve en moi, est nécessaire pour accomplir ma tâche qui est d’éviter les événements qui pourraient être dommageables. Je suis petit, mais ma responsabilité terrestre est vaste. Dans cette œuvre, ce que je connais est blanc ; ce que je ne connais pas est noir. L’équilibre se trouve dans la prise de conscience des proportions inégales de ce clair-obscur incontournable.

Quels sont les événements qui pourraient être dommageables pour ta communauté selon toi ? 1. Notre vie est liée à l’eau. Par conséquent, la structure de ma coiffe rappelle l’embarcation à voiles. 2. Notre vie est liée à la terre. Par conséquent, un jeune animal domestique partage ma vie dans la sérénité et le calme. 3. Notre vie est liée au ciel. Par conséquent, une ouverture de lumière dans la nuit me permet de voir clair. Notre bien-être dépend donc de la nature que nous aimons, car nous faisons partie d’elle. Eau, Terre et Ciel sont les trois territoires de notre vie terrestre. La violation de ces territoires indispensables engendrerait un déséquilibre peu naturel. Dans ce tondo, l’équilibre est stable, car la prise de conscience du miroir extérieur/intérieur procure le respect. Tendance: l’équilibre est de nature fragile et provisoire.

Dans ce tondo, l’existence prend conscience des proportions inégales entre le savoir et le non-savoir. La prise de conscience du miroir extérieur/intérieur procure le respect menant à un équilibre fondamental.