Démarche artistique

Dans nos sociétés matérialistes, qui donnent priorité à la matière sur l’esprit, l’inconscient personnel de l’individu est peu connu et, par conséquent, peu reconnu. Ce monde intérieur, détenant des matériaux psychologiques alliant « le vécu, la mémoire, les souvenirs », fait pourtant partie intégrante de notre vie. Selon ma pensée, je crois que le manque de considération à l’égard de l’inconscient personnel de l’individu crée un déséquilibre entre le monde intérieur de nature invisible et subjective (inconscient) et le monde extérieur de nature visible et objective (conscience). Par conséquent, le besoin d’établir un lien entre les pôles antagonistes est nécessaire et légitime pour transiger vers un nouvel équilibre porteur d’un nouveau paradigme.

Depuis 1982, je suis engagée dans une recherche picturale qui concerne l’inconscient. Ma démarche artistique s’inscrit dans une approche basée sur l’état de présence attentive (mindfulness, pleine conscience) et le dialogue intérieur entre le peintre et son œuvre imprévisible. Cette pratique artistique et séculière se caractérise par la mobilisation de l’attention et de la présence à soi en lien avec la matière, dans une attitude d’observation, d’acceptation et de non-jugement. Dans cette relation intime et particulière, le dialogue amorcé par le peintre avec son œuvre peut engendrer des résonances intérieures à travers des états méditatifs et de complicité ; ce qui favorise l’émergence de sentiments de reconnaissance de soi. Ainsi, la matière est abordée de l’intérieur au cours d’un processus de création constituant un passage de l’abstraction à la figuration qui se veut aussi un passage de l’inconscient à la conscience. Ce processus créatif, sans but thérapeutique ni analytique, aboutit à la réalisation d’une œuvre significative, peinte et écrite. Les composantes de l’œuvre inédite relèvent de la création d’une matrice sur toile donnant naissance à une série picturale de nature symbolique et de qualité interprétative. La parole de l’œuvre picturale par l’écrit complète la série.

Cette recherche artistique, basée sur la relation : présence attentive et dialogue intérieur, m’a permis de réaliser les séries Histoire de vie 1 (2006), Histoire de vie 2 et sa monographie (2007-2011), Histoire de vie 3 et sa monographie (2007-2012) et Fragments de vie, Égypte (2014-2016). En 2017, j’ai entrepris des études doctorales afin d’approfondir ma démarche et d’offrir au public, par des expositions, une clé d’observation attentive de mes œuvres ouvertes à différentes interprétations.